La rééducation

Le SMR Pédiatrique Val Pré Vert est une clinique située dans les Bouches du Rhône et spécialisée dans la prise en charge de l'obésité enfantine et les troubles "DYS".
  • Neuropédiatre

 

  • Enseignant Spécialisé : pour chaque enfant accueilli au sein de cette unité, le rôle de l’enseignant-spécialisé est de prolonger ou de remettre en place un rapport serein à l’école et aux savoirs. Appuyé sur une pédagogie coopérative, il tente d’individualiser la scolarité de chacun au plus près de son rythme et de ses capacités et de créer les conditions d’un milieu scolaire riche et rassurant pour que chaque enfant ose se risquer à apprendre et à le faire au milieu des autres.

 

  • Orthophoniste : l’orthophoniste intervient dans la prise en charge des troubles du développement du langage oral sur le versant expressif et réceptif, sur le trouble du développement du langage écrit dans le domaine de la lecture et de l’expression écrite et pour des troubles du raisonnement logico-mathématique (dyscalculie). Le suivi est organisé soit en séance individuelle et/ou en séance de groupe en fonction du projet thérapeutique de chaque enfant.

 

  • Psychologue : le travail de la psychologue clinicienne spécialisée en thérapie courte (TCC) cible le fonctionnement psychique de l’enfant. L’accompagnement allie la dimension comportementale, cognitive et émotionnelle. Le suivi se veut individuel et/ou en groupe. Suite à un recueil de données (comme par exemple l’intensité du stress, de l’anxiété, l’estime de soi, les traits de personnalité) des entretiens et/ou des ateliers seront préconisés en fonction des hypothèses (diagnostiques) établies et des besoins du jeune. Tout ceci en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et dans l’alliance thérapeutique avec l’enfant et sa famille. Les parents auront un rôle essentiel dans le suivi de leurs enfants.

 

  • Neuropsychologue : la psychologue spécialisée en neuropsychologie s’intéresse au développement global de l’enfant et de l’adolescent en privilégiant la compréhension de son fonctionnement cognitif et de ses interactions. Les bilans neuropsychologiques permettent d’établir le profil cognitif de l’enfant, afin qu’il prenne conscience de ses points forts pour l’aider à palier ses points faibles. A la suite des bilans, la neuropsychologue propose des suivis individuels et des groupes pour les enfants et adolescents autour :
    • des difficultés d’attention, de mémoire et de raisonnement,
    • de l’acquisition de méthodologies de travail,
    • de l’entrainement à l’affirmation de soi.

Elle participe également à l’accompagnement des parents durant l’année.

 

  • Psychomotricien : la psychomotricité s’intéresse au fonctionnement moteur, attentionnelle et comportemental de l’enfant. Pour favoriser l’émergence d’une motricité régulée et efficiente, la rééducation s’inscrit autour des besoins de l’enfant, en s’appuyant sur ses compétences mises à jour lors du bilan psychomoteur.

 

  • Ergothérapeute : l’ergothérapeute observe le fonctionnement de l’enfant dans l’ensemble de ses activités, tant dans le domaine scolaire, de ses loisirs et de sa vie quotidienne. Suite à son évaluation, l’ergothérapeute propose un accompagnement spécifique sur les versants moteur, cognitif et organisationnel. Elle s’appuie sur les difficultés et ressources de l’enfant afin que celui-ci atteigne une autonomie dans l’ensemble de ses activités. Elle est aussi en capacité d’aménager l’environnement de l’enfant pour que celui-ci soit facilitateur.

 

Séjours | SMR Pédiatrique Val Pré Vert